La relève d’affaires : puissant moteur de l’économie québécoise

Montréal, le 8 juin 2018 – Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) a célébré, ce vendredi 8 juin à l’Espace Gare Viger à Montréal, son Gala Les Grands Prix de la Relève d’Affaires édition 2018, un évènement phare de la saison estivale, devenu incontournable. Les lauréats de ce prestigieux concours ont ainsi été honorés lors d’une soirée d’exception qui a rassemblé plus de 500 convives venus des quatre coins de la province pour saluer l’excellence, la créativité et l’audace de la relève d’affaires québécoise.

Présentée par la Banque Nationale, cette 26e édition s’est déroulée sous la co-présidence d’honneur de M. Jean Houde, président du Conseil de la Banque Nationale ainsi que de Mme Marie-Berthe Des Groseillers, présidente et chef de la direction du Groupe BMTC Inc.

 « Les finalistes du Gala Les Grands Prix de la Relève d’Affaires du RJCCQ ont fait preuve d’un parcours dans le monde des affaires qui leur a permis de se démarquer des autres grâce à leur compétence et leur volonté de devenir des entrepreneurs et des professionnels de l’avenir », a affirmé Mme Des Groseillers.

« Les jeunes gens d’affaires du Québec sont dynamiques et le Gala Les Grands Prix de la Relève d’Affaires le démontre à nouveau cette année », a souligné M. Houde. « À la Banque Nationale, nous croyons qu’il est essentiel de soutenir la relève entrepreneuriale pour appuyer en continu le développement des entreprises d’ici et l’essor de notre économie. Le RJCCQ est un maillon clé à cet égard, et la Banque Nationale est fière d’en être partenaire. »

Plusieurs dignitaires et personnalités influentes du monde des affaires étaient également présents pour l’occasion. Parmi ces derniers, nous comptons  M. David Heurtel, ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, M. Jean Habel, député de Sainte Rose, Mme Cathy Wong, conseillère municipale dans l’arrondissement Ville Marie, M. Abdelhaq Sari, conseiller de ville de Montréal-Nord et Mme Christine Black, Mairesse de Montréal-Nord.

Si cette semaine a vibré des sons des festivités du Grand Prix de la Formule 1, les murs de l’Espace Gare Viger ont retenti des applaudissements des convives du Gala Les Grands Prix de la Relève d’Affaires en l’honneur des lauréats et finalistes du concours. Les invités ont été transporté dans l’univers glamour et frénétique du Grand Prix puisque tapis rouge, voitures exposées, chapiteau et drapeaux ont habillé les lieux ! La soirée aura été orchestrée des mains de maître par Mme Carmen Gloria Sanchez, directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie Saint-Jérôme Métropolitain, qui a agi en qualité de maitresse de cérémonie.

Le jury, présidé par M. Christian Ouellet, directeur des affaires gouvernementales chez Sandoz Canada, a eu la lourde tâche de sélectionner les gagnants parmi les centaines de dossiers de candidature de grande qualité qui lui ont été soumis. M. Ouellet nous d’ailleurs confié : « L’étude des dossiers de candidature pour les Grands Prix de la Relève d’Affaires révèle une réalité indéniable : le Québec ne manque pas d’audace entrepreneuriale. Dans toutes les catégories, ces femmes et ces hommes sont les bâtisseurs de grandes réalisations économiques et sociales ».

Les 16 lauréats ont été honorés pour leurs leadership, leurs réalisations, leurs esprits d’innovation et leurs parcours sans faille. En effet, outre les lauréats dans les 12 catégories, 3 Prix reconnaissance conciliation travail-famille ont été remis par M. Jean Habel, député de Sainte-Rose, Me Alain Brophy, avocat chez Deveau Avocats et Mme Katie Bussières, présidente de Nubik.

C’est avec grande fierté et optimisme que M. Monsef Derraji, président-directeur général du RJCCQ, a déclaré : « Les Grands Prix de la Relève d’Affaires permettent de révéler et d’offrir une tribune à des exemples de réussite qui œuvrent dans divers domaines d’activités et qui sont une fierté pour notre province. Je tiens à féliciter l’ensemble des finissants et des lauréats pour leur nomination et distinction. Ils ont été plus de femmes que d’hommes à avoir séduit le jury cette année et ils nous proviennent de partout à travers le Québec. À mon sens, tous sont des gagnants que je salue pour leur talent, leur soif de marquer leur temps, et leurs grandes aspirations. C’est avec des leaders comme eux que le Québec consolidera sa place sur l’échiquier international ».

Les lauréats du Gala Les Grands Prix de la Relève d’Affaires 2018 sont les suivants :

Repreneur de l’année :

Aude Lafrance-Girard : Directrice générale – Hôtel Château Laurier Québec – Québec

PME ou Start-up de l’année – Volet économie sociale :

David Gélinas : Président – ÉTAB Collectif – Saint-Narcisse

PME ou Start-up de l’année – Volet Marchés Internationaux :

Benjamin du Haÿs et Maxime de Nanclas : cofondateurs – Mobeewave – Montréal

PME ou Start-up de l’année – Volet Technologie / Innovation :

Félix-Antoine Huard : cofondateur – Rum & Code – Shawinigan

PME Commerce du détail :

Marie-Hélène David et Mylène Cusson : fondatrices – Kanevas – Québec

Entrepreneur issu de la diversité :

Abdoulaye Baniré Diallo : cofondateur et directeur scientifique – My Intelligent Machines – Montréal

Leadership au féminin :

Vanessa Grondin : Vice-présidente, industrie agroalimentaire – Optel – Québec

Exécutive/Exécutif de l’année :

Dave Laveau : Directeur général – Tourisme Autochtone Québec – Wendake

Administrateur de la relève :

Amélie T. Gouin : Présidente du conseil d’administration – Jeune Chambre de commerce de Montréal JCCM – Montréal

Coup de cœur du jury :

Mélissa Morrison : Vice-présidente ressources humaines – Chantier Davie Canada – Lévis

Catégories réservées aux membres du RJCCQ :

Bénévole de l’année :

Leila Aksiman : bénévole et présidente du comité Startup – Comité de la relève d’affaires de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval – Laval

Activité de l’année :

Le Startup 54 Chrono : Jonathan Scarfo, président – Aile Jeunesse de la Chambre de commerce et d’industrie Haut-Richelieu – Saint-Jean-sur-le-Richelieu

Jeune chambre de commerce de l’année :

Jeune Chambre de commerce de Drummond : représentée par Camille Dion, présidente du conseil d’administration – Drummondville

Prix reconnaissance conciliation travail-famille :

  • De moins de 20 employés : Félix-Antoine Huard – Rum&Code – Shawinigan

  • Entre 20 et 49 employés : Anne-Catherine Gonçalves – SBB Inc. –  Blainville

  • De plus de 50 employés : Alan Kezber – Kezber – Magog

À propos du Gala Les Grands Prix de la Relève d’Affaires :

Autour d’un concours national, le Gala « Les Grands Prix de la Relève d’Affaires » réunit l’ensemble des membres du réseau du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) afin de célébrer les réalisations, les innovations mais aussi la création et le savoir-faire québécois de la relève d’affaires.

À propos du Prix reconnaissance conciliation travail-famille :

Le Prix reconnaissance conciliation travail-famille (CTF) a pour but de reconnaitre publiquement l’engagement des organisations en faveur de la conciliation travail-famille et souligner leurs efforts. Ce prix vise également à promouvoir les meilleures pratiques d’affaires en matière de conciliation travail-famille et à inspirer d’autres employeurs à faire de même étant donné les gains de performances qu’ils en retirent, comme en témoignent les gagnants des prix. La remise des Prix reconnaissance conciliation travail-famille est le résultat d’une collaboration entre le ministère de la Famille et le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ).

À propos du RJCCQ :

Depuis maintenant 26 ans, le Regroupement des jeunes chambres de commerce (RJCCQ) soutient un réseau de 40 jeunes chambres de commerce et ailes jeunesse à travers le Québec, représentant plus de 10 000 jeunes professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans. Pour plus d’informations, visitez le site internet rjccq.com ou la page Facebook.

Pour en savoir davantage sur le Gala « Les Grands Prix de la Relève d’Affaires » , consultez notre site internet au www.gp.rjccq.com ou notre page événement Facebook.

                                                                                -30-

Renseignements :

Dina Berrada

Chargée de projets, communications

Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)

T/F: 514.933.7595 #2 / C: 438. 868. 7595

communication@rjccq.com / www.rjccq.com